plentiful.garden

plentiful.garden

01. septembre 2025
Bien plus que de la nourriture – Quand le discipulat transforme cœurs et champs

Avec nos projets plentiful.garden en Afrique dans le cadre de l’œuvre missionnaire msd, nous voulons contribuer à répondre aux besoins et à promouvoir un changement intérieur.

Dans de nombreuses régions d’Afrique, l’insécurité alimentaire et un manque général de bien-être marquent le quotidien. Le manque de perspectives d’avenir et de ressources sont les principales raisons pour lesquelles de nombreux jeunes migrent vers des villes déjà surpeuplées et misérables à la recherche d’un moyen de subsistance. À cela s’ajoute une mentalité profondément enracinée de dépendance, un sentiment d’impuissance et d’abandon. Pour beaucoup, y compris malheureusement des chrétiens, cela signifie qu’ils doivent subvenir à leurs besoins par la tromperie et la malhonnêteté. Notre foi chrétienne apporte-t-elle des réponses à ces défis ?

L’agriculture étant toujours le secteur économique le moins développé et étant profondément liée à l’Évangile, notre approche du « discipulat holistique » est très prometteuse. C’est pourquoi j’ai entrepris un long voyage au Rwanda et en Tanzanie en mars et avril derniers.

Six semaines, c’est long. En comptant le temps de trajet, j’ai passé cinq semaines au Rwanda et une semaine en Tanzanie. Mes principales tâches consistaient à renforcer les activités agricoles et à mettre en place une formation de disciples pour les employés permanents de notre ferme familiale dans le nord-est du Rwanda.

C’était naturellement un travail assez fatigant, mais très enrichissant. En ce qui concerne les tâches pratiques à la ferme, j’ai introduit l’utilisation de cultures de couverture afin de restaurer les minéraux nécessaires au sol et de le maintenir frais pendant les mois d’été torrides. Nous avons planté environ 300 arbres polyvalents autour de la ferme. Nous avons pris soin d’un quart d’hectare de plants de tomates. Les légumes tels que les tomates attirent de nombreux insectes utiles et nuisibles, ainsi que des maladies. L’entretien à l’aide de méthodes biologiques n’est pas facile, mais cela fait partie du plan. Nous avons planté près de 500 plants de fruits de la passion. Le travail le plus difficile a été de creuser les trous pour les plants et les poteaux sur lesquels les vignes de fruits de la passion vont grimper et s’accrocher.

Puis vint la partie la plus passionnante du travail : le début du cours de formation de disciples pour 10 ouvriers agricoles permanents. Le cours s’intitule « Grandir dans la grâce » ou « Gukurira mu buntu » en kinyarwanda (ruandais). Le concept selon lequel nous devons grandir dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ vient de 2 Pierre 3:18. « Mais grandissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui soit la gloire maintenant et pour l’éternité. Amen. »

Le cœur du cours consiste à comprendre ce que signifie être un enfant de Dieu. Cela contraste avec la façon dont un « orphelin » ou, plus précisément, un « enfant des rues spirituel » pense, ressent et agit. Les problèmes typiques tels que « se défendre », « s’accaparer les choses » et d’autres formes d’infidélité proviennent du fait que de nombreux chrétiens ne croient pas vraiment que notre Père céleste prendra soin d’eux. Ils croient qu’il leur appartient de subvenir à leurs besoins par des moyens honnêtes ou malhonnêtes. C’est là qu’interviennent notre vision et le contenu du cours. Avec Dieu, d’autres principes s’appliquent et nous pouvons être de véritables enfants adoptés.

La dernière étape du voyage était une semaine en Tanzanie, où mon frère et moi avons visité la succursale est-africaine d’ECHO. Il s’agit d’une organisation chrétienne qui œuvre depuis plus de deux décennies en faveur d’une agriculture saine et responsable dans les zones rurales afin de lutter contre la faim. C’était vraiment inspirant de voir combien d’idées créatives ils ont développées ou adaptées. Par exemple, en matière de production de semences, de conservation des aliments et de transformation des déchets agricoles en énergie utile pour les ménages.

Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui nous soutiennent financièrement et par leurs prières, et qui ont manifesté leur intérêt pour le financement de projets de micro-fermes. Le lancement de plentiful.garden est déjà une étape encourageante. Il s’agit maintenant de continuer avec courage et de rester fidèle à notre vision.

Bernard Bucyana

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)