Avec nos projets plentiful.garden en Afrique dans le cadre de l’œuvre missionnaire msd, nous voulons contribuer à répondre aux besoins et à promouvoir un changement intérieur.

Même si nous sommes généralement assis autour d’une table carrée, cela nous aide beaucoup, en tant qu’équipe, à rendre notre quotidien professionnel un peu plus « rond » et à réduire les angles et les arêtes.
Nous nous réunissons environ tous les deux mois. Rien que trouver une date n’est pas toujours facile, avec autant de personnes à temps partiel, d’étudiants, de parents de jeunes enfants ou de collaborateurs ayant plusieurs emplois. Au préalable, chacun rédige un rapport sur son domaine ou son projet. Il s’agit ici de donner aux autres un bref aperçu écrit de ce sur quoi on travaille actuellement, de transmettre des informations importantes ou de poser des questions à l’ensemble du groupe. Lors de la rédaction, on signale également les points que l’on souhaite aborder avec l’équipe. Ceux-ci sont examinés par la direction et constituent ainsi les sujets de discussion importants.
Le rapport permet à chacun d’avoir une vue d’ensemble des projets et du travail des collaborateurs et contribue à promouvoir la vision et la réflexion pour l’ensemble de l’œuvre missionnaire. Grâce à la possibilité de partager et de discuter des questions et des préoccupations avec tout le monde
J’apprécie particulièrement le fait que nous ayons également la possibilité, en tant qu’équipe, d’écouter ensemble la voix de Dieu et ainsi de prendre et de soutenir ensemble des décisions. Nous recevons ainsi parfois des confirmations lorsque, bien que chacun de nous ait une approche différente, nous obtenons tous la même réponse ou, du moins, lorsque le chemin nous mène tous dans la même direction.
Je vais maintenant vous emmener à notre dernière table ronde de juin.
Une semaine avant la date prévue, nos responsables nous demandent de préparer un rapport. Chacun rédige donc un rapport succinct sur son travail ou son projet. La direction de l’œuvre missionnaire établit ensuite les points à discuter et le déroulement de la réunion.
Grâce à ces rapports, je peux par exemple donner un bref aperçu de l’état de nos dépenses par rapport au budget ou de la manière dont nous organisons les processus administratifs. Je peux me familiariser avec les projets en cours et ainsi mieux réfléchir avec les autres. Et lorsque je reçois plus tard les justificatifs et les factures correspondants, j’ai déjà en tête l’histoire qui va avec.
Après avoir lu les rapports, Silvo Z. commence par une réflexion sur Jean 15. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Quelle exigence dans une équipe pleine de personnalités et d’opinions différentes ! Et pourtant, c’est exactement ce dont nous avons besoin et ce dont nous devons être conscients, car notre objectif n’est pas que chacun fasse son travail le mieux possible ou promeuve son projet autant que possible, mais que nous construisions tous ensemble le royaume de Dieu.
Viennent ensuite les points à discuter. Ceux-ci varient bien sûr en fonction du quotidien professionnel. Bernard nous parle par exemple du développement de plentiful.garden. Nous pouvons ainsi soutenir son projet et en parler à notre entourage. Les difficultés et les obstacles peuvent être partagés, les idées et les solutions proposées. Bettina nous montre le nouveau logo et nous l’explique.
Fin juin, notre fête estivale avec course de canards a eu lieu et nous avons pu discuter des derniers détails organisationnels, répondre aux dernières questions et attribuer les dernières tâches en suspens.
Après un camp auquel seuls certains d’entre nous ont pu participer, nous avons un bref aperçu et pouvons ainsi prendre part au travail formidable accompli et aux expériences vécues.
Les tâches quotidiennes, les demandes de réseau, les chiffres, les idées, les remplacements pendant les vacances, les éléments qui entravent la collaboration et bien d’autres choses encore sont ainsi abordés lors de notre « table ronde ». De plus, nous pouvons profiter du fait que notre personnalité peut être affinée, modifiée et encouragée. Car nous voulons être une équipe qui peut vivre et transmettre cet amour de Jésus. Même si nous échouons parfois, nous voulons grandir et évoluer de manière positive. Le plus beau dans tout cela, c’est que nous sommes tous sur cette voie et que nous pouvons toujours nous traiter avec amour, respect et honnêteté.
Ainsi, chacun d’entre nous qui est responsable d’un domaine ou d’un projet a la possibilité de partager ses préoccupations et ses réflexions – mais aussi, bien sûr, sa joie et sa gratitude – avec les autres. Nous pouvons ainsi vivre notre vision et l’intégrer dans notre quotidien : « LIÉS À DIEU ET AUX HOMMES – REMPLIS DE JÉSUS – ENVOYÉS AUX HOMMES » et travailler ensemble à la réalisation de cette vision.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)