plentiful.garden

plentiful.garden

10. décembre 2025
De retour d’Afrique avec espoir

Parfois, un voyage nous emmène plus loin que prévu. Ce fut le cas lors de ces trois semaines en Afrique, riches en défis, en surprises et en moments d’espoir. Voici un aperçu de ce que j’ai vécu.

Bonjour !

Oui, je suis bien arrivée en Suisse le lundi 17 novembre. Comme toujours, je rentre avec beaucoup d’impressions et j’aimerais en partager quelques-unes ici. Si vous souhaitez avoir plus de détails ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail.

L’Afrique reste une région turbulente, compliquée, mais néanmoins pleine d’espoir ! L’Afrique continue d’être en proie à de véritables fléaux et tragédies. Même une visite de trois semaines et diverses rencontres dans seulement quelques pays ont suffi pour me rappeler avec force les fléaux que sont l’injustice, la violence, les systèmes contre-productifs, l’instabilité politique, la pauvreté persistante et un sentiment écrasant de désespoir.

Mon voyage au Togo a commencé de manière assez mouvementée lorsque j’ai soudainement découvert à l’aéroport de Kigali que les accords bilatéraux en matière de voyage n’étaient plus valables au Togo. Plus de visas express à l’aéroport. J’ai dû en demander un immédiatement, et il a fallu quatre jours pour que la demande soit approuvée.

Mais pendant cette période d’attente, j’ai attrapé une grippe sévère qui ressemblait à un mélange de paludisme et de Covid. Heureusement, j’ai pu rester chez ma sœur à Kigali, et sa famille a bien pris soin de moi. Le voyage via le Rwanda s’est donc avéré être le plan de Dieu. Quel souvenir marquant de la providence divine !

Mais lorsque je suis enfin arrivé au Togo, tout s’est très bien passé. La visite d’un collègue togolais dans le centre du Togo a été particulièrement inspirante. L’une de ses nombreuses tâches consiste à former de futurs agriculteurs. Il était encourageant de parler aux sept jeunes hommes qui venaient de terminer un cours d’agriculture de neuf mois. Ils m’ont montré avec assurance ce qu’ils avaient appris sur la culture des légumes et des fruits et l’élevage de petit bétail. Ils ont présenté leurs projets de micro-fermes. J’ai eu l’occasion de les encourager à analyser le marché et à bien planifier afin de rendre leurs micro-entreprises rentables.

J’ai vu un énorme potentiel et j’ai été une nouvelle fois impressionné par le fait qu’ils pourraient faire bouger les choses dans leurs régions d’origine s’ils obtenaient les moyens nécessaires à la mise en œuvre de leurs projets. Le type de soutien dont ils ont besoin correspond exactement à ce que nous souhaitons apporter chez PLENTIFUL GARDEN.

Lorsque je suis retourné au Rwanda une semaine plus tard, j’ai fait la même chose avec deux hommes de l’est de la République démocratique du Congo. Malgré tous les défis importants auxquels ils sont confrontés, ils sont motivés pour former d’autres personnes et les accompagner dans la création de projets agricoles urbains afin de nourrir leurs familles, de vendre des aliments nutritifs dans toute la ville de Bukavu et d’améliorer globalement leurs moyens de subsistance. J’espère que nous pourrons leur permettre de réaliser certains de ces rêves là-bas en 2026.

Mon séjour au Rwanda m’a bien sûr donné l’occasion de visiter notre petite ferme dans l’est du pays, où mon frère et moi avons pu semer des milliers de nouvelles graines… des graines de graminées fourragères et de divers arbres à usages multiples.

Un grand merci à tous ceux qui ont prié pour moi pendant toute cette mission. Je suis également très reconnaissant du soutien continu de la FEG Steffisburg et de certains membres de la communauté et amis.

Que Dieu vous bénisse !

Bernard Bucyana