• Apprendre à connaître Jésus
    Apprendre à connaître Jésus

    au travers de l‘évangile de Luc

  • Une annonce importante
    Une annonce importante

    Esaïe 7 : 14 ; 9 : 5 – 6 ; Michée 5 : 1 – 4 ; Luc 1 : 26 – 38

    Des siècles avant la naissance de Jésus, vivaient des prophètes. Ces hommes aimaient Dieu et ils annonçaient son message. « Une vierge deviendra enceinte et elle aura un fils. Elle l‘appellera Emmanuel, ce qui signifie : Dieu avec nous. Sa lumière éclairera les ténèbres. Son règne n‘aura pas de fin ! » Lorsque l‘ange apparaît à Marie, qui est fiancée à Joseph, elle a peur. Connaissant les promesses de Dieu, elle comprend le message de l‘ange. L’ange parle comme les prophètes. Il lui dit que par la puissance du Saint-Esprit, elle deviendra la mère du Fils de Dieu. Alors Marie dit : « Je suis la servante du Seigneur, qu‘il me soit fait comme tu l‘as dit ».

  • L‘enfant du Roi dans la crèche
    L‘enfant du Roi dans la crèche

    Luc 2:1–20

    Selon l‘ordre de l‘empereur Auguste, tous les habitants de l‘empire romain doivent aller se faire inscrire, en se rendant chacun dans sa propre ville. Joseph part de la ville de Nazareth pour aller dans la ville appelée Bethléem. Il est lui-même un descendant de David. Marie, sa fiancée, attend un enfant. Lorsqu‘ils arrivent à Bethléem, elle met au monde un fils. Elle l‘enveloppe de langes et le couche dans une crèche, parce qu‘il n‘y a pas de place pour eux dans la maison où logent les voyageurs. Un ange apparaît dans la nuit à des bergers qui gardent leurs troupeaux et leur annonce la bonne nouvelle de cette naissance extraordinaire. Ces bergers sont donc les premiers visiteurs de l’enfant de la crèche. Ils racontent ensuite avec joie ce que l‘ange leur a dit.

  • Jésus dans le Temple
    Jésus dans le Temple

    Luc 2:41–52

    Chaque année, les Juifs ont l‘habitude de se rendre à Jérusalem pour la fête de la Pâque. A l‘âge de douze ans, Jésus accompagne ses parents pour la première fois. Quand la fête est terminée, ils repartent chez eux. Dans la foule, les parents de Jésus ne s‘aperçoivent pas qu‘il n‘est pas là avec eux. Ils pensent que Jésus est avec leurs compagnons de voyage. Ils le cherchent et finalement retournent à Jérusalem où ils le retrouvent dans le temple. Il est là assis au milieu des maîtres Juifs, les écoutant et leur posant des questions. Ceux qui l‘entendent sont surpris des réponses qu‘il donne. Sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Nous étions très inquiets en te cherchant. Il leur répond : Ne savez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? Puis Jésus retourne avec eux à Nazareth. Il leur obéit. Sa mère garde en elle le souvenir de tous ces évènements.

  • Chez Jean-Baptiste
    Chez Jean-Baptiste

    Luc 3:21–22; Matthieu 3:1–6

    Jean est de la parenté de Jésus et il a reçu l‘ordre de préparer sa venue. Jean parcourt toute la région voisine du Jourdain. Il dit à tous : Changez de comportement, faites-vous baptiser et Dieu pardonnera vos péchés. Des foules viennent vers Jean pour qu‘il les baptise. Il porte un vêtement fait de poils de chameau et une ceinture de cuir autour de sa taille. Il mange des sauterelles et du miel sauvage. Agé de trente ans environ, Jésus arrive vers Jean pour être baptisé. Pendant qu‘il prie, le ciel s‘ouvre et le Saint-Esprit descend sur lui sous la forme d’une colombe. Et une voix se fait entendre du ciel : tu es mon Fils bien-aimé, je mets en toi toute ma joie.

  • Une pêche particulière et ses conséquences
    Une pêche particulière et ses conséquences

    Luc 5:1–11

    Un jour, Jésus se tient au bord du lac et la foule se presse autour de lui pour écouter la parole de Dieu. Jésus s‘assied dans une barque appartenant à Simon. Jésus lui demande de s‘éloigner un peu du bord et il se met à enseigner la foule. Quand il a fini de parler, il dit à Simon : jette les filets pour pêcher. « Seigneur, nous avons passé toute la nuit à pêcher sans rien attraper » dit Simon mais il obéit et fait une pêche extraordinaire. En voyant cela, Simon tombe à genoux devant Jésus et dit : « éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur » ! En présence de Jésus, nous reconnaissons qui nous sommes. Jésus ne nous rejette pas, mais il nous accepte tels que nous sommes. Il nous pardonne, nous transforme et fait de nous des disciples capables de le servir. Simon, son frère André, ses compagnons Jacques et Jean abandonnent tout pour suivre Jésus !

  • Dans la maison de Matthieu (Lévi)
    Dans la maison de Matthieu (Lévi)

    Luc 5:27–31

    Jésus n‘a pas seulement appelé des pêcheurs à sa suite, mais aussi un employé des impôts. Ces employés corrompus de l‘empire romain sont des personnes de mauvaise réputation. Lévi se lève, laisse tout et suit Jésus. Il offre un grand repas dans sa maison. Beaucoup d’employés des impôts et d‘autres personnes sont à table avec eux, afin d‘apprendre à connaître Jésus et à changer de comportement. Les pharisiens et les maîtres de la loi s‘indignent et ils disent aux disciples de Jésus : pourquoi votre maître mange-t-il avec les gens de mauvaise vie ? Il leur répond : les personnes en bonne santé n‘ont pas besoin de médecin, mais les malades oui. Je ne suis pas venu appeler des personnes respectables, mais des gens de mauvaise réputation, pour qu‘ils changent de comportement.

  • Quatre amis
    Quatre amis

    Luc 5:17–26

    Un jour, Jésus est en train d‘enseigner. Quatre hommes arrivent, portant sur un lit un homme paralysé. Comme ils n’arrivent pas à le faire entrer à cause de la foule, ils le montent sur le toit, font une ouverture parmi les tuiles et le descendent au milieu de l‘assemblée devant Jésus. Quand Jésus voit leur foi, il dit au malade : « tes péchés te sont pardonnés ! » Les maîtres de la loi et les pharisiens pensent : Qui est cet homme pour parler ainsi contre Dieu ? Qui peut pardonner les péchés ? Dieu seul peut faire cela ! Ils ne reconnaissent pas Jésus comme Messie, le Fils de Dieu. Jésus leur prouve qu‘il a le pouvoir sur toute la terre de pardonner les péchés. Il dit au paralysé : lève-toi, prends ta natte et rentre chez toi. Immédiatement l’homme se lève, prend la natte sur laquelle il était couché et s‘en va chez lui en disant : gloire à Dieu !

  • Jésus est le maître du sabbat
    Jésus est le maître du sabbat

    Luc 6:6–11

    Un samedi, Jésus entre dans la synagogue et se met à enseigner. C‘est le jour du repos des Juifs et la synagogue est le lieu où l‘on adore Dieu. Les maîtres de la loi et les pharisiens observent attentivement Jésus pour voir s‘il va guérir quelqu‘un le jour du sabbat. Selon les traditions, la guérison est faite par le médecin. Personne ne travaille le jour du sabbat, les guérisons sont aussi interdites. Jésus connaît leurs pensées et il dit à un homme qui a la main paralysée : Lève-toi et tiens-toi là, devant tout le monde. L‘homme se lève et s’avance. Puis Jésus leur dit : Que permet notre loi ? De faire du bien le jour du sabbat ou de faire du mal ? Il les regarde tous et dit à l‘homme : Avance ta main. L’homme obéit et sa main est guérie.

  • Ne crains point !
    Ne crains point !

    Luc 8:49–56

    Jaïrus, un chef de la synagogue se jette aux pieds de Jésus et le supplie de venir chez lui. Sa fille unique âgée de douze ans est mourante. Pendant que Jésus est en route, une femme s’approche par derrière et touche le vêtement de Jésus. Elle souffre depuis douze ans. Jésus lui dit : « Ta foi t‘a guérie, va en paix ». Pendant ce temps la fille de Jaïrus meurt. Tous pleurent et se lamentent à cause de la mort de cette enfant. Jésus dit à Jaïrus : « N‘aie pas peur, crois seulement et elle guérira ». Jésus entre dans la maison. En présence des parents, de Pierre, Jean et Jacques, Jésus prend l’enfant par la main et dit d‘une voix forte : « Enfant, lève-toi » ! Elle revient à la vie et se lève tout de suite.

  • Des mains bénissantes
    Des mains bénissantes

    Luc 13:10–17

    Un jour de sabbat, Jésus enseigne dans une synagogue. Une femme malade se trouve là. Depuis dix-huit ans elle se tient courbée et elle ne peut pas du tout se tenir droite. Jésus l‘appelle et lui dit : « tu es délivrée de ta maladie ». Il pose les mains sur elle et, aussitôt, elle se redresse et dit : « gloire à Dieu » ! Le chef de la synagogue est indigné : « il y a six jours pendant lesquels on doit travailler, venez donc vous faire guérir ces jours-là et non le jour du sabbat ». Les évangiles parlent de sept guérisons que Jésus a faites le jour du sabbat. Jésus est le meilleur médecin pour le corps, l‘âme et l‘esprit ! Il est venu pour sauver, pour guérir et pour délivrer. Il le prouve de beaucoup de manières.

  • Jésus aime les enfants
    Jésus aime les enfants

    Luc 18:15–17

    Les mamans juives ont l‘habitude d‘amener leurs enfants chez un rabbin afin qu‘il les bénisse. Elles amènent leurs garçons et leurs filles auprès de Jésus et elles ne sont pas déçues. Jésus fait des reproches aux disciples qui ont empêché les enfants de l‘approcher. Il leur dit : « le royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme les enfants » ! Ensuite, il prend les enfants dans ses bras ; il pose ses mains sur chacun d‘eux et les bénit. Il dit aussi : « Celui qui reçoit un enfant en mon nom, me reçoit moi-même ».

  • La Sainte Cène
    La Sainte Cène

    Luc 22:7–23

    Jésus annonce trois fois à ses disciples ses souffrances, sa mort et sa résurrection. Les disciples ont de la peine à croire. C‘est seulement lorsque Jésus est retourné au ciel auprès de son Père qu‘ils ont compris ! A l‘issue de la fête de la Pâque Jésus prend du pain et, après avoir remercié Dieu, il le partage et le leur donne en disant : Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en souvenir de moi. Après le repas, il prend la coupe de vin en disant : cette coupe est la nouvelle alliance de Dieu garantie par mon sang, qui est versé pour vous, pour le pardon de vos péchés. Cette grande vérité est si importante et en même temps si simple que chaque enfant peut comprendre que Jésus est mort à la croix pour ses péchés.

  • Gethsémané
    Gethsémané

    Luc 22:39–46

    Même dans cette situation difficile, Jésus chante les chants de la fête avec ses disciples. Jusqu‘à ce jour, les Juifs chantent trois psaumes de louange et de reconnaissance pour la vie et la victoire ! Et pourtant Jésus doit lutter terriblement au jardin de Gethsémané. Sa sueur devient comme des gouttes de sang qui tombent à terre. Son coeur est plein d‘une tristesse de mort, puis il se jette à terre et prie pour que, si c‘est possible, il n‘ait pas à passer par cette heure de souffrance. Il dit à Dieu : « pourtant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ». Alors un ange du ciel lui apparaît pour le fortifier. Puis Jésus réveille les disciples et leur dit : « Levez-vous et priez pour pouvoir résister quand le mal vous tentera ».

  • Accusé et jugé
    Accusé et jugé

    Luc 22:54 à 23:24

    Judas, l‘un des douze disciples arrive avec une foule nombreuse de gens et des religieux pour trahir Jésus et le saisir. Les chefs des prêtres et tout le conseil supérieur cherchent une accusation. Ils l‘amènent devant Pilate et Hérode ; ils l‘accusent de pousser la foule à se révolter. Après cela, ils se moquent du Fils de Dieu, ils le frappent et le torturent. Il supporte les injures sans rien dire. Parce qu‘il affirme être le Roi des Juifs, on lui met un manteau rouge, puis une couronne d‘épines sur la tête. Pilate reconnaît son innocence et veut le libérer. Mais il cède devant les exigences du peuple et Jésus est crucifié. A sa place, Barabbas le meurtrier est libéré !

  • La crucifixion de Jésus
    La crucifixion de Jésus

    Luc 23:33–43

    Jésus est crucifié entre deux malfaiteurs. L‘un d‘eux l‘insulte en disant : « N‘es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même et sauve nous » ! Mais l‘autre reconnaît sa faute et demande à Jésus : « Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne ». Jésus lui répond : « Je te le déclare, c‘est la vérité : aujourd‘hui tu seras avec moi dans le paradis ». Cet homme meurt avec la paix de Dieu, car à la fin de sa vie, il comprend que la grâce de Dieu sans aucun mérite sauve celui qui croit au sacrifice du Fils de Dieu en croix. Jésus dit : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu‘ils font ». Jésus s‘écrie d‘une voix forte : « Père, je remets mon esprit entre tes mains », et il meurt. Les soldats tirent au sort ses vêtements. L‘officier romain reconnaît que Jésus était innocent !

  • Jésus-Christ est ressuscité
    Jésus-Christ est ressuscité

    Luc 24:1–12

    Durant la crucifixion, les disciples et les femmes qui l‘ont accompagné se tiennent à distance pour voir ce qui se passe. Après la mort de Jésus, Joseph d‘Arimathée se rend chez Pilate et lui demande le corps de Jésus. Il le dépose dans un tombeau creusé dans le roc. Joseph est un membre respecté du Conseil supérieur, et il espère, lui aussi, la venue du Royaume de Dieu. Tout doit se passer très vite, car c‘est la veille du sabbat avant la Pâque. Les femmes préparent les huiles et les parfums pour le corps. Très tôt le dimanche matin, les femmes vont au tombeau. Elles sont saisies de crainte, car elles trouvent la pierre roulée et le tombeau vide ! Deux hommes aux vêtements brillants leur apparaissent et les consolent : « Ne cherchez pas Jésus parmi les morts, il vit, il est ressuscité, comme il vous l‘a dit ». Elles quittent le tombeau et vont raconter tout cela à Jérusalem, mais les disciples ne les croient pas.

  • Sur le chemin d‘Emmaüs
    Sur le chemin d‘Emmaüs

    Luc 24:13–35

    Ce même jour, deux disciples vont dans un village appelé Emmaüs. Jésus lui-même s‘approche et fait route avec eux. Il dit : « De quoi discutez-vous en marchant » ? Comme ils ne le reconnaissent pas, ils lui racontent les évènements qui se sont passés au cours des derniers jours. Puis Jésus leur explique ce qui est dit à son sujet dans l‘ensemble des Ecritures. Il commence par les livres de Moïse et continue avec tous les livres des prophètes. Il entre chez eux et pendant qu‘ils mangent ensemble, il partage le pain et le leur donne. Alors, tout à coup, ils reconnaissent Jésus. Mais, au même moment, il disparaît de devant eux. Ils se lèvent aussitôt et, pleins de joie, retournent à Jérusalem pour dire aux autres disciples : il y avait comme un feu dans notre coeur lorsqu‘il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures. Si tu te tournes vers Jésus et que tu l‘acceptes comme Sauveur, tu pourras aussi connaître cette joie et le désir de le dire à d‘autres !

  • Jésus monte au ciel : l‘Ascension
    Jésus monte au ciel : l‘Ascension

    Luc 24:50–53

    Après sa résurrection, Jésus ne s‘est pas seulement montré à ses disciples, mais une fois à même plus de cinq cents personnes. Il rappelle aux disciples sa promesse de leur envoyer le Saint-Esprit ; il leur donne aussi l‘ordre d‘aller vers des hommes de toutes les nations et de leur annoncer la bonne nouvelle. Pendant qu‘il les bénit, il se sépare d‘eux et est enlevé au ciel. Les disciples adorent Jésus et retournent à Jérusalem, remplis d‘une grande joie. Ils savent que Jésus est parti au ciel mais qu’un jour il reviendra aussi. La Bible nous dit que Dieu a tellement aimé le monde, qu‘il a envoyé Jésus, son Fils unique, sur la terre pour nous sauver. Sur la croix, Jésus a énormément souffert et il est mort à notre place afin de nous donner l‘occasion de revenir à Dieu. La Bible appelle cette décision « la conversion ». Dieu veut que chaque personne apprenne à le connaître et croie en lui. Il nous parle à travers la Bible qui est comme une lettre pour les hommes. Dieu t‘aime personnellement et désire que tu croies en Jésus, que tu fasses partie de sa famille. Tu peux parler à Dieu tout simplement, comme à un ami et lui dire merci d‘avoir envoyé Jésus pour te sauver. Dieu est fidèle, Il ne change jamais et répond à tous ceux qui lui demandent de diriger leur vie.

  • Jésus est en route avec toi
    Jésus est en route avec toi

    Jésus ne change jamais. Aujourd’hui encore, Jésus a la même puissance sur la mort, la maladie et le péché. Si nous nous confions entièrement à Jésus comme les disciples et les enfants, qu’on lui a amenés, nous pouvons expérimenter sa force et son aide. Jésus veut être ton ami auquel tu peux dire tout ce qui te préoccupe.

Vous pouvez commander ce livret à colorier dans notre shop.