• Bartimée
    Bartimée

    et son désir de voir

  • Un merveilleux cadeau
    Un merveilleux cadeau

    Avoir des yeux et la capacité de voir est un cadeau merveilleux que Dieu, le Créateur nous offre. Nous oublions souvent que c‘est un privilège et il nous semble normal de voir les nombreuses couleurs, formes, mouvements et impressions combinés avec les bruits et les odeurs. Nous évoluons chaque jour dans un monde multicolore avec des personnes très diverses qui nous entourent. C‘est comme dans un film ! Mais il y a aussi des gens qui ne le peuvent pas car ils sont aveugles. Certains le sont depuis leur naissance, d‘autres deviennent aveugles après une terrible maladie ou un accident.

  • Incompris
    Incompris

    Un aveugle nommé Bartimée vivait il y a très longtemps, quand Jésus annonçait la bonne nouvelle dans son pays. Bartimée dépendait toujours de l’aide d‘autres personnes, en particulier quand il voulait acheter quelque chose à manger. Sur le grand marché, dans la ville de Jéricho où il habitait, il ne pouvait que difficilement se repérer. L’agitation qui régnait là-bas le perturbait beaucoup. Avec précaution,
    il étendait ses mains pour sentir s’il y avait un obstacle sur son chemin. Certains le regardaient et faisaient des remarques : « Regardez ce type bizarre, comme il marche ! Il agite ses mains sans cesse, je pense qu’il est fou ! » D‘autres connaissaient son handicap et disaient : « Il ne peut pas voir, il est aveugle. »

  • Seul et délaissé
    Seul et délaissé

    Bartimée était souvent seul, assis quelque part au bord du chemin. Alors il essayait de comprendre ce qui se passait autour de lui. Il avait l‘oreille fine et l‘odorat sensible. C‘est souvent le cas des personnes aveugles. Elles entendent et « sentent » très bien avec leurs doigts. Leur sens plus développé leur permet de percevoir des choses que nous qui voyons nous n‘apercevons pas. C‘est pourquoi Bartimée a pu « voir » à sa manière, avec les oreilles, le nez, et les mains. Lorsque Jésus a voulu quitter la ville de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle était assis au bord du chemin, c’était Bartimée, le fils de Timée.

  • Une lueur d´espoir
    Une lueur d´espoir

    Quand il apprit que c‘était Jésus de Nazareth qui passait, il se mit à crier : « Jésus, Fils de David, aide-moi ! » Beaucoup de gens lui ordonnaient sévèrement de se taire. Mais il cria encore plus fort : « Toi, fils de David, aie pitié de moi ! »
    Jésus s‘arrêta et dit : « Appelez-le, qu’il vienne vers moi ! » Alors ils dirent à l‘aveugle : « Réjouis-toi, Jésus t’appelle, lève-toi ! »

  • Jésus sait ce qui nous préoccupe
    Jésus sait ce qui nous préoccupe

    L’aveugle obéit immédiatement à l‘invitation de Jésus, il se leva, jeta son manteau et vint vers Jésus. « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » lui demanda Jésus. L‘aveugle lui dit : « Seigneur, que je puisse voir à nouveau. »

  • Jésus répond à cet appel à l´aide
    Jésus répond à cet appel à l´aide

    Plein d‘amour, Jésus toucha ses yeux et, profondément ému, il lui dit : « Tu peux voir à nouveau. Va, ta confiance t‘a sauvé, ta foi t‘a guéri ! »

  • Nous voulons remercier Dieu de tout notre coeur
    Nous voulons remercier Dieu de tout notre coeur

    Dès cet instant, l‘homme retrouva la vue. Il marchait avec Jésus, le suivait, et louait Dieu. Avec lui, tous ceux qui avaient assisté à sa guérison remerciaient et louaient Dieu.

  • As-tu déjà pensé à remercier Dieu pour tes yeux qui voient ?
    As-tu déjà pensé à remercier Dieu pour tes yeux qui voient ?

    Relis ces textes dans la Bible :
    Marc 10, 46 – 52
    Luc 18, 35 – 43
    Matthieu 20, 29 – 34

    Dieu veut te donner des yeux qui voient son grand amour. Jésus-Christ qui a guéri Bartimée a toujours la même puissance aujourd’hui. Il veut ouvrir nos yeux pour que nous comprenions son amour infini qui veut sauver, guérir et aider. Oui, Jésus-Christ désire que tu lui parles avec confiance comme Bartimée l’aveugle, et que tu le suives avec reconnaissance.

Vous pouvez commander ce livret à colorier dans notre shop.