• Joseph et ses frères
    Joseph et ses frères
  • Jacob, le père, aime Joseph plus que ses frères.
    Jacob, le père, aime Joseph plus que ses frères.

    Genèse 37 : 3 – 4

    Joseph a onze frères, dix sont plus âgés et un plus jeune que lui. Jacob, le père, aime Joseph plus que ses autres fils. Il lui a fait faire un habit de plusieurs couleurs. Ses frères ont commencé à le détester. Ils sont incapables de lui parler sans agressivité.

  • Joseph fait des rêves étranges.
    Joseph fait des rêves étranges.

    Genèse 37 : 5 – 11

    Joseph a deux rêves. Il voit des gerbes de céréales s’incliner devant la sienne, puis le soleil, la lune ainsi que onze étoiles se prosterner devant lui. Tout fier, il raconte ces deux rêves à ses frères. Ceux-ci lui demandent : « Est-ce que tu vas vraiment régner sur nous ? » Très en colère, ils le détestent encore plus.

  • Joseph est vendu par ses frères.
    Joseph est vendu par ses frères.

    Genèse 37 : 12 – 28

    Joseph, âgé de 17 ans, va rendre visite à ses frères qui gardent des troupeaux. Ceux-ci l’aperçoivent de loin et complotent de le faire mourir. Mais ils changent leur plan en voyant arriver une caravane de marchands ismaélites. Ils leur vendent Joseph pour vingt pièces d’argent. Ces marchands l’emmènent en Egypte.

  • Jacob pleure la disparition de son fils Joseph.
    Jacob pleure la disparition de son fils Joseph.

    Genèse 37 : 29 – 35

    Les frères tuent un bouc et plongent la robe de Joseph dans le sang. Puis ils envoient ce vêtement taché de sang à leur père en lui faisant croire qu’il l’ont trouvé. Jacob le reconnaît aussitôt et reste inconsolable, pensant que Joseph est mort.

  • Joseph au service de Potiphar, l’officier du pharaon et chef des gardes.
    Joseph au service de Potiphar, l’officier du pharaon et chef des gardes.

    Genèse 39 : 1 – 5

    Potiphar, l’officier du pharaon, achète Joseph aux marchands ismaélites. Il remarque bien vite que Dieu est avec Joseph et lui accorde la réussite dans tout ce qu’il entreprend. Il l’établit donc responsable de sa maison et lui confie la gestion de tous ses biens.

  • La femme de Potiphar cherche à tout prix à séduire Joseph.
    La femme de Potiphar cherche à tout prix à séduire Joseph.

    Genèse 39 : 6 – 20

    Parce que Joseph est beau, il attire les regards de la femme de Potiphar. Jour après jour, elle cherche à le séduire. Joseph reste ferme et s’enfuit lorsqu’elle l’attrape par son vêtement. Restée seule avec le vêtement à la main, elle utilise ce vêtement comme une preuve pour accuser. Joseph est suspendu de ses fonctions et jeté en prison, bien qu’il n’ait rien fait de mal.

  • Joseph interprète les rêves du responsable des boissons et du boulanger.
    Joseph interprète les rêves du responsable des boissons et du boulanger.

    Genèse 40 : 1 – 23

    Quelque temps plus tard, le responsable des boissons et le boulanger du pharaon offensent leur maître. Dans sa colère, le pharaon les fait mettre en prison. En raison de sa bonne conduite en prison, Joseph reçoit la tâche de s’occuper de ces deux officiers. Une nuit, chacun d’eux fait un rêve. Dieu donne à Joseph une sagesse extraordinaire pour interpréter correctement ces rêves. Le responsable des boissons peut reprendre son poste auprès du pharaon alors que le boulanger est pendu à un arbre. Tout se passe comme Joseph l’a prédit.

  • Les sages d’Egypte sont incapables d’interpréter les rêves du pharaon. Joseph en donne l’explication exacte.
    Les sages d’Egypte sont incapables d’interpréter les rêves du pharaon. Joseph en donne l’explication exacte.

    Genèse 41 : 1 – 36

    Deux années passent. Une nuit, le pharaon fait deux rêves. Il voit sept vaches, belles et grasses, sortir du Nil et brouter l’herbe près du fleuve. Après elles, sept vaches laides et maigres sortent du fleuve ; elles dévorent les sept vaches grasses et restent pourtant toujours aussi maigres. Puis il voit sept beaux gros épis qui montent sur une même tige. Mais ces épis sont engloutis par sept épis maigres et brûlés par le vent d’est. Personne en Egypte n‘est capable d’interpréter ces deux rêves. Alors le responsable des boissons se rappelle de Joseph qui lui a donné l’explication de son rêve en prison. Il en parle au pharaon et celui-ci fait appel à Joseph pour lui expliquer les rêves.

  • Joseph est fidèle en tant qu’adjoint du pharaon.
    Joseph est fidèle en tant qu’adjoint du pharaon.

    Genèse 41 : 37 – 57

    Joseph a donné une explication correcte des rêves de pharaon. Dieu désire révéler à ce monarque qu’il y aura sept années d’abondance. C’est la signification des sept vaches grasses et des sept beaux épis. Les sept vaches maigres et les sept épis brûlés signifient que sept années de famine vont suivre. Après l’explication que donne Joseph concernant les rêves du pharaon, celui-ci reconnaît que l’Esprit de Dieu repose sur ce jeune homme. C’est pour cette raison qu’il en fait son adjoint. Joseph est alors âgé de 30 ans. Il fait construire dans toutes les villes des greniers pour rassembler les immenses récoltes des sept années d’abondance. Ainsi, les vivres n’ont pas manqué lorsque la famine est arrivée.

  • Les frères arrivent pour acheter du blé, mais ils ne reconnaissent pas Joseph.
    Les frères arrivent pour acheter du blé, mais ils ne reconnaissent pas Joseph.

    Genèse 42 : 1 – 16

    Après sept années d’abondance, la famine commence. Elle touche également les pays voisins. Le bruit court loin à la ronde qu’il y a des provisions en abondance en Egypte. Jacob, le père de Joseph, en a eu connaissance et envoie ses fils acheter du blé en Egypte. Tous ceux qui désirent se procurer du blé doivent se présenter devant Joseph. Ses frères viennent donc et se prosternent devant lui. Joseph se souvient aussitôt de ses rêves. Mais les frères ne le reconnaissent pas. Joseph ne leur montre pas qu’il les reconnaît. Il leur parle sévèrement en se servant d’un interprète ; il leur reproche d’être des espions. Il les fait mettre en prison pour trois jours.

  • Les trois jours de détention ouvrent les yeux des frères sur leur culpabilité.
    Les trois jours de détention ouvrent les yeux des frères sur leur culpabilité.

    Genèse 42 : 17 – 26

    Après trois jours, Joseph dit à ses frères : « Je crains Dieu et je l’honore. C’est pourquoi, je vous renvoie avec de la nourriture vers vos familles. Si vous êtes sincères, que l’un d’entre vous reste enfermé et que les autres retournent chez eux. La prochaine fois, vous devrez m’amener votre jeune frère et ai je saurai que vous dites la vérité. » Puis il donne l’ordre à ses serviteurs de remplir les sacs des frères en remettant secrètement l’argent de chacun dans son sac respectif. Joseph les laisse partir, leur demandant de revenir avec leur jeune frère Benjamin, pour prouver qu’ils ne sont pas des espions. Siméon reste en otage en Egypte.

  • Chaque frère est effrayé en trouvant l’argent dans son sac.
    Chaque frère est effrayé en trouvant l’argent dans son sac.

    Genèse 42 : 27 – 38

    Les frères passent la nuit dans une auberge. Lorsque l’un d’entre eux ouvre son sac pour nourrir son âne, il découvre l’argent. Effrayés, ils se demandent tous : « Qu’est-ce que Dieu nous a fait ? » Lorsqu’ils arrivent à la maison en Canaan, les autres frères ont aussi trouvé leur argent dans les sacs. Ils racontent tout à leur père Jacob qui est rempli de stupeur. Il est très troublé d’apprendre que son plus jeune fils, celui qu’il chérit tout particulièrement, devra être emmené en Egypte.

  • Les frères reçoivent un repas dans le palais de Joseph avec Siméon et Benjamin.
    Les frères reçoivent un repas dans le palais de Joseph avec Siméon et Benjamin.

    Genèse 43 : 8 – 34

    Les frères entreprennent un second voyage en Egypte. Cette fois, Benjamin les accompagne. Ils craignent de se présenter devant le seigneur du pays. Ils se prosternent deux fois devant lui et déballent leurs cadeaux. Joseph invite ses frères pour un repas dans son palais. Ils remarquent avec étonnement qu’ils sont placés selon leur âge autour de la table richement garnie. Le repas se déroule joyeusement.

  • La précieuse coupe de Joseph est découverte dans le sac de Benjamin.
    La précieuse coupe de Joseph est découverte dans le sac de Benjamin.

    Genèse 44 : 1 – 34

    Après le repas, les frères de Joseph se retirent dans leur logement. Joseph donne cet ordre à son intendant : « Remplis chaque sac avec du blé. Puis cache dans chacun d’eux l’argent pour le blé. Tu cacheras ma coupe d’argent dans le sac de Benjamin ! » Peu après le départ des frères, l’intendant les rattrape pour arrêter Benjamin. Tous les frères reviennent pour parler avec Joseph. Leur vieux père Jacob qui aime Benjamin tout particulièrement, ne survivra pas à la perte de ce fils.

  • Joseph se fait enfin reconnaître.
    Joseph se fait enfin reconnaître.

    Genèse 45 : 1 – 15

    Après une discussion animée, Joseph donne l’ordre de faire sortir tous les fonctionnaires autour de lui. Il veut se retrouver seul avec ses frères. Il commence à pleurer à haute voix et leur parle ainsi : « Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ? » Il se jette au cou de Benjamin et pleure. Ensuite, il embrasse tous ses frères.

  • Jacob ne peut pas croire que Joseph vit encore.
    Jacob ne peut pas croire que Joseph vit encore.

    Genèse 45 : 16 – 46 : 7

    A peine arrivés auprès de leur père en Canaan, les frères s’écrient : « Joseph vit, c’est lui le seigneur de l’Egypte ! » Jacob est pétrifié, il ne peut croire ces paroles. Mais lorsqu’il voit les chars et les ânes que Joseph lui a envoyés, il se ranime et croit les paroles de ses fils : « Je veux aller le voir avant de mourir ! »

  • Jacob, le père, descend en Egypte avec sa famille. Quelle joie de revoir Joseph !
    Jacob, le père, descend en Egypte avec sa famille. Quelle joie de revoir Joseph !

    Genèse 46 : 26 – 47 : 11

    Les familles en route envoient Juda en avant pour annoncer leur arrivée à Joseph. Celui-ci fait atteler son char et va à la rencontre de son père. Il le prend dans ses bras et pleure longuement. Puis Jacob dit : « Maintenant je suis prêt à mourir puisque je t’ai retrouvé et que tu vas bien. »

  • Accepter le pardon, pas si facile que ça !
    Accepter le pardon, pas si facile que ça !

    Genèse 50 : 15 – 26

    Après quelques années, Jacob meurt en Egypte. Alors les frères de Joseph viennent auprès de lui, se jettent à genoux devant lui et lui demandent pardon en disant : « Nous sommes tes serviteurs. » Ils craignent qu’après la mort de leur père, Joseph se venge de leur mauvaise action. Mais Joseph leur a véritablement pardonné. Il se met à pleurer lorsqu’il constate que ses frères n’ont pas encore pu accepter son pardon.

  • Que pouvons-nous apprendre de Joseph ?
    Que pouvons-nous apprendre de Joseph ?

    Joseph est souvent comparé avec Jésus : Son Père l’aimait beaucoup. Il était un berger et gardait les brebis de son père. Ses frères l’ont détesté. D’autres ont tout fait pour nuire à sa vie. Il a été durement tenté. Il a été banni en Egypte. On lui a arraché son vêtement. On l’a vendu au prix d’un esclave. On l’a lié. On l’a accusé faussement. Il s’est trouvé entre deux malfaiteurs, l’un a été sauvé, l’autre a été condamné. Il avait trente ans lorsqu’il a commencé son ministère. Après de grandes souffrances, il a été élevé. Il a pardonné à ceux qui lui ont fait du mal. Il a sauvé une nation. Le mal que les hommes lui ont fait, Dieu l’a changé en bien.

Vous pouvez commander ce livret à colorier dans notre shop.