En juillet, le Fussball Change Camp a eu lieu pour la cinquième fois à Münsingen. Une fois de plus, nous avons vécu une semaine encourageante, marquée par le football, la foi et la communauté. Lucas, l’un des responsables du camp, nous donne ici un aperçu du camp.

Le FSC 2025 a été une nouvelle fois une semaine très réussie cette année. Par rapport aux années précédentes, le groupe comptait un peu moins de participants. Dès le début, cette taille réduite a contribué à créer une atmosphère familiale, très appréciée par nous, les animateurs du camp. De plus, les participants se sont distingués par leur grande maturité et leur autonomie, ce qui nous a permis de nous concentrer entièrement sur les contenus spirituels et le football.
Pendant la semaine, nous nous sommes réunis chaque matin en petits groupes pour étudier l’épître aux Colossiens. Trois interventions différentes ont été organisées au cours de la semaine en lien avec cette épître. Elles portaient sur notre relation avec Jésus-Christ et sur la manière dont celle-ci se manifeste concrètement dans notre vie. En plus de ces interventions, nous avons pu participer à une action d’évangélisation à Thoune le jeudi après-midi. Lors de cette action, nous avons rencontré de nombreuses personnes ouvertes et avons pu acquérir une expérience précieuse. Plus tard, nous avons participé en groupe à la Ministry Night. Chaque année, cette soirée a pour but de laisser agir le Saint-Esprit. Cette année, il s’agissait en particulier de faire personnellement connaissance avec Dieu le Père, Jésus, le Fils de Dieu, et le Saint-Esprit. La puissance de la Trinité était clairement perceptible.
En plus de ces moments, nous avons pu profiter d’une profonde communion sur et en dehors du terrain de football. Il était frappant de voir à quelle vitesse différentes amitiés se sont développées au sein du camp, qui se poursuivent encore aujourd’hui. D’un point de vue footballistique, le camp s’est également déroulé de manière très positive. En raison du nombre limité de remplaçants, tous les participants ont pu rester longtemps sur le terrain, ce qui a satisfait les joueurs. Nous sommes reconnaissants à Dieu qu’aucun des participants ne se soit blessé !
Moments forts personnels
J’ai eu la chance de pouvoir passer chaque matin avec un participant italien dans le petit groupe de deux. Une super amitié s’est rapidement développée entre nous. D’une part, nous avons pu étudier chaque jour un chapitre de l’épître aux Colossiens, et d’autre part, nous avons échangé sur d’autres sujets qui nous préoccupaient. C’était encourageant de voir comment il vivait sa foi et comment celle-ci l’avait aidé à traverser les moments les plus difficiles de sa vie.
Sur le chemin menant à l’action d’évangélisation à Thoune, nous étions tous un peu tendus. J’ai remarqué qu’une telle action m’interpelle à chaque fois. L’un des participants en était à sa première expérience cette année. Il m’a dit qu’il n’avait encore jamais participé à une action d’évangélisation. Nous avons vécu cette action de manière très positive, notamment grâce à l’euphorie footballistique liée au Championnat d’Europe féminin. Nous avons rencontré de nombreux fans de football scandinaves, des touristes allemands et des habitants de la région. La plupart étaient très ouverts. Nous avons pu avoir de nombreuses conversations intéressantes et donner une Bible à certaines personnes. Mais le moment fort pour moi a été lorsque nous avons rencontré un collègue du participant qui participait pour la première fois et qu’il lui a expliqué calmement quel genre de camp nous organisions et que nous étions des disciples passionnés de Jésus.