Change Camps

Change Camps

26. août 2025
Mission Univers !

Tel était le thème du KILA cette année. Ensemble, nous avons entrepris un voyage de découverte dans l’univers – et souvent, nous sommes restés bouche bée d’émerveillement. Dieu a créé un univers si grand et si beau : des galaxies imposantes, des nébuleuses lumineuses, des trous noirs mystérieux, des milliers d’étoiles – et quelque part au milieu de tout cela, notre incroyable planète Terre.

Même si nous ne sommes qu’une infime partie de cet immense cosmos, chacun et chacune d’entre nous est profondément voulu et vu par Dieu. Quel Dieu – incroyablement grand et pourtant plein d’amour, qui cherche à établir une relation avec nous ! Chaque matin, nous nous sommes intéressés à l’espace et à Dieu : nous avons chanté, dansé et écouté des interventions passionnantes, que nous avons approfondies lors de précieux moments en petits groupes. Chaque jour, nous avons examiné de plus près un nom de Dieu. Notre réflexion sur Dieu et sa création nous a sans cesse émerveillés.

Une fois de plus, l’entrepôt Alpenblick à Schwarzenegg nous a été d’une grande aide. Nous nous sentons tout simplement bien ici ! La maison et son vaste terrain avec terrain de football et forêt sont parfaits pour notre KILA. Le terrain de football a été utilisé presque sans interruption par les amateurs de sport, tandis que d’autres enfants s’amusaient sur les vieilles balançoires ou faisaient voler des ballons de volley et de badminton dans les airs.

L’après-midi, un programme actif était prévu. Pendant deux jours, des ateliers ont été organisés avec le soutien d’invités externes, proposant des activités allant de la peinture et du bricolage à l’artisanat et au sport. Les olympiades très appréciées, au cours desquelles les équipes Ämtli se sont affrontées dans différentes disciplines, étaient également au rendez-vous. La traditionnelle bataille d’eau a certes été annulée cette année en raison des conditions météorologiques, mais cela n’a pas gâché notre plaisir : à l’intérieur, nous avons joué au baby-foot, à des jeux de société et ri de bon cœur.

Le mardi a été un moment fort : nous avons reçu la visite d’Erich Strehler, venu de Zurich, qui nous a fait partager ses connaissances en astronomie. Il nous a parlé de corps célestes fascinants et nous avons même pu observer le soleil à travers ses télescopes. Les fusées en papier que nous avons ensuite lancées à l’aide d’un tuyau et d’un sac en plastique nous ont procuré un immense plaisir : des centaines de fusées ont survolé le camp cet après-midi-là et dans la soirée ! Le soir, nous avons testé nos nouvelles connaissances lors d’un quiz passionnant.

Année après année, il est émouvant de voir à quel point le KILA est un lieu où les relations se développent, entre les enfants, mais aussi entre eux et Dieu. La cohabitation animée et chaleureuse crée une atmosphère qui a un effet durable. Des amitiés se nouent ou se renforcent et perdurent souvent bien au-delà du camp.

C’est avec une profonde gratitude que nous repensons à cette semaine durant laquelle Dieu a manifestement agi et nous a protégés. Il n’y a eu aucun accident grave et nous n’avons jamais autant peu souffert du mal du pays. Nous ne considérons pas les grandes et petites bénédictions comme allant de soi et rendons toute gloire à Dieu pour cela.