Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Le disque vinyle, support audio moderne d’alors, transmettait l’évangile de Jésus-Christ dans les familles.
Tous les imprimés destinés à la distribution offraient gratuitement un disque et un accompagnement par correspondance à toute personne intéressée. Tout ce travail a débuté de façon bénévole !

1er décembre 1962 Des dons spontanés amènent à la fondation de l'association « Mission Suisse par Disques » à Frutigen. Les membres fondateurs: Ernst Trachsel-Pauli, Gottlieb Lauber, Hans Eduard Schmid, Lina Schranz, Anni Werthmüller.

1963 Le travail augmente rapidement. 40 personnes s'inscrivent comme membres. Sortie d'un deuxième disque en allemand et d'un disque en italien. Dépôts de livraison à : Frutigen, Milan et dans la région de Salzbourg. Opération Mobilisation distribue 590'000 traités msd en Italie. Des ouvriers étrangers en Suisse sont invités pour des réunions avec l'évangéliste Emile Belotti, Nyon.

1964 La première journée missionnaire a lieu le 26 janvier à Berne. Les destinataires des disques reçoivent régulièrement une lettre de nouvelles.

1965 Sortie d'un disque en espagnol. En avril, Ernst Trachsel est engagé à plein temps à msd. Sa librairie et son édition de musique est exploitée en location par msd. Dépôts de livraison à : Innsbruck ( A ) et Niederweiler ( D ). Une équipe de jeunes chrétiens s'inscrit pour la première distribution de traités à l'étranger.

Les années 60

Plusieurs stations missionnaires sont ouvertes en Europe. Italie : Toscane, Campagne, Calabre ; France : Palaiseau ; Espagne : Calatayud.
Les missionnaires msd sont soutenus par des actions d’évangélisation faites par des jeunes chrétiens qui apprennent ainsi à vivre la communion fraternelle et sont fortifiés dans leur témoignage pour Christ.

Les années 70

Le travail en Italie ( Abruzzes ) et en Espagne ( Madrid ) est renforcé. Des visites de marchés et un travail de littérature complètent le travail des Editions. msd est présente avec un stand à l'exposition OHA à Thoune et à la Foire d'échantillons de Bâle.

1971 msd devient membre de la Communauté de travail des missions évangéliques ( AEM ). Le journal msd est envoyé en tout ménage dans plusieurs localités.

1972 Sortie de la première cassette audio.

1974 / 75 Augmentation du travail de littérature en Suisse et en Espagne.

1977 Un pas révolutionnaire : la gestion des adresses est transférée sur un ordinateur.

1978 Vente des Editions à Ernst Trachsel. msd cesse les activités commerciales. Walter Donzé prend la direction de la mission. Extension du travail de littérature par de nouveaux traités et des imprimés. Forte augmentation des contacts personnels par le cours biblique par correspondance.

1979 Diffusion du témoignage d'Auguste Pressler par la radio et la télévision. Beaucoup de nouveaux contacts en Afrique francophone. Un montage audiovisuel présente l'œuvre missionnaire.

Les années 80

Le nouveau disque et la nouvelle cassette en allemand reçoivent un très bon accueil.

1983 Fondation de la Communauté de travail pour la mission parmi les étrangers, AfA / CH. msd est co-initiateur de la conférence des missions travaillant parmi les étrangers AMIKO.

1984 / 86 Le travail des cours bibliques par correspondance en Afrique bat son plein. En une année, 3'000 personnes reçoivent une Bible après avoir terminé le cours.

1988 Desktop Publishing révolutionne la mise en page des imprimés.

1989 / 90 Un nouveau cours biblique pour l'Afrique est en préparation. La palette des moyens d'aides au témoignage est complétée par des sondages d'opinion.

Les années 90

Des idées créatives donnent de l'élan au témoignage personnel pour Christ : Rapports en quatre couleurs, histoires imagées, cartes postales …

1991 Vidéo « Pierres noires »

1992 Traités bonbons et cartes de visite.

1993 Animations pour l'ordinateur

1994 Grande édition de cassettes françaises pour enfants. Nouveau cours biblique par correspondance en allemand est introduit.
Après un stage à Frutigen, notre premier collaborateur à Madagascar commence son travail. Ainsi démarre la période de l'accompagnement décentralisé de nos étudiants du cours biblique.

1995 Sortie du calendrier « Trésors cachés ». Dans les années qui suivent, il y aura une demande inattendue.

1997 Correction des cours bibliques au Bénin et au Cameroun.

1999 msd reçoit un nouveau nom et une nouvelle organisation. « médias service diffusion » décrit l'essentiel de notre activité. La responsabilité opérationnelle est davantage transmise à la direction de la mission, qui est maintenant constituée par le directeur et le gérant d'affaires.

2000 et suivant :

Le calendrier « Trésors cachés » en français, en italien et en espagnol suscite toujours plus d'intérêt. Il est complété par le calendrier allemand « Gedankenanstösse » et un calendrier pour enfants. Le travail de msd se décentralise. Des sociétés indépendantes se créent  à Madagascar ( 1998 ), en Espagne ( 2002 ), en Italie ( 2004 ) et en France ( 2005 ).

2002 Une année de changements : msd achète la propriété, Grassiweg 3 à Frutigen, et déménage le bureau de la mission. Premier engagement missionnaire en Belgique. Sortie du premier Compact-Disc. Début du travail sur l'île de La Réunion et en Côte d'Ivoire.
Daniel Berger prend la direction de la mission.

2003 / 04 Les engagements missionnaires msd en France, en Italie et en Belgique deviennent toujours plus nombreux. En Afrique, les cours bibliques sont traduits en foulfouldé, kinyarwanda, suahili, et portugais ! En Côte d'Ivoire et au Togo, les cours bibliques peuvent être corrigés dans le pays même.

2005 Sortie du DVD français « Les clés mystérieuses ». Toutes les cassettes de msd sont désormais disponibles sous forme de CD.
 msd-Espagne sort trois CD's et quatre publications traitant de thèmes actuels. Un collaborateur s’ajoute au Ruanda. Le calendrier est utilisé pour des émissions Radio sur Internet pour les pays francophones.

2006 Le calendrier « Gedankenanstösse » est édité en 4 couleurs.
Des calendriers pour enfants en cinq langues. Un calendrier en portugais à grand tirage. Premier engagement missionnaire en Autriche !

2007 La production de calendriers passe la barre des 415'000 exemplaires. Ce qui a commencé en 1995 par 14'000 ex. en français s'est multiplié au travers de nombreuses variantes, en plusieurs langues et des grands tirages. Le site internet est complètement réorganisé.