Change Camps

Change Camps

22. juillet 2025
Quand les canards dansent et que les cœurs rient

Il y a des jours particuliers qui restent gravés dans notre cœur. Non pas parce que tout était parfait, mais parce qu’ils étaient pleins de vie, riches en rencontres, en rires, en rayons de soleil et en présence tangible de Dieu. Notre fête estivale de cette année au Gand à Frutigen était justement un de ces jours. Et tandis que nous repensons à cette journée avec un cœur reconnaissant et joyeux, nous aimerions t’emmener avec nous. Pour un petit voyage à travers cette journée estivale très particulière.

Pour notre équipe, la journée a commencé très tôt. Nous avons d’abord pris le temps de nous préparer dans la prière et de remettre cette journée entre les mains de Dieu. Puis nous sommes partis pour Gand. Les arbres nous offraient encore un peu d’ombre lorsque nous avons monté les premières tentes, dressé les tables, tout installé et préparé. À 11 heures, au début de la fête estivale, les premiers visiteurs curieux sont arrivés.

Que serait une fête estivale sans bonne nourriture ? En accord avec le temps magnifique, les hamburgers ont rapidement été grillés et leur odeur alléchante s’est répandue dans les environs. En dessert, des gaufres avec des fruits et de la glace ont été servies. Un vrai régal en cette journée chaude. Partout, les gens étaient assis ensemble, riaient, discutaient, échangeaient.

Le ruisseau, avec son eau fraîche et claire, était ce jour-là un rafraîchissement bienvenu. Les enfants jouaient dans les pierres et au bord de l’eau, s’éclaboussant mutuellement, tandis que leurs parents observaient l’agitation colorée à l’ombre. Dans l’après-midi, de plus en plus de gens se sont mis à l’eau pour se rafraîchir. Il y avait des rires, des éclaboussures et de l’émerveillement. Le maquillage pour enfants a de nouveau attiré un large public. De petits papillons, tigres et personnages fantastiques couraient joyeusement sur le terrain et montraient fièrement leurs visages peints.

Et puis, il y a eu notre petite première : un mini-golf et un terrain de pétanque faits maison ! Ce qui avait commencé comme une idée créative est rapidement devenu un nouveau temps fort. Petits et grands se sont essayés avec enthousiasme aux parcours. Avec plus ou moins de succès, mais toujours avec le sourire aux lèvres.

Dans l’après-midi, tous les regards se sont tournés vers le ruisseau. Car c’était l’heure de la légendaire course de canards ! Au total, 270 canards en caoutchouc jaune vif numérotés ont été mis à l’eau un peu plus haut sur le ruisseau. C’était un spectacle merveilleusement chaotique de les voir nager vers la ligne d’arrivée en se balançant et en cahotant. Tous ne sont pas arrivés, mais chacun d’entre eux a été récupéré. En deux manches, les cinq canards les plus rapides ont été récompensés par de beaux prix dans le dispositif d’arrivée.

À la fin de l’après-midi, lorsque les invités sont rentrés chez eux, il restait encore à tout ranger et à tout transporter. Et malgré la fatigue après cette journée bien remplie, une chose restait avant tout : la gratitude. Pour le beau temps. Pour les nombreux bénévoles, donateurs et sponsors qui ont rendu cette fête possible. Pour chaque rencontre, chaque conversation, chaque rire d’enfant.

Et surtout : pour la présence tangible de Dieu. Car nous croyons que cette fête était plus qu’une belle journée d’été. C’était un lieu où Dieu a touché les cœurs. Où les gens ont pu voir, goûter et expérimenter son amour.

Tout ce qui a été donné ce jour-là en temps, en argent, en travail et en amour, nous le remettons à Dieu. Sachant qu’il continuera à agir à travers cela. En tant qu’œuvre missionnaire msd, nous souhaitons que cette journée porte ses fruits. Qu’elle laisse des traces dans les cœurs. Que les gens s’en souviennent. Non seulement de la fête, mais aussi de celui qui était au milieu d’elle.

Car en fin de compte, il s’agit de bien plus que de sponsoring, de fête estivale et de course de canards. Il s’agit de Dieu, qui ne cesse de nous surprendre dans notre vie quotidienne et lors des fêtes estivales.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)