Le camp de changement en Bosnie a été pour moi une expérience incroyablement enrichissante, qui m’a profondément touchée à plusieurs niveaux.
Dès le début, il ne s’agissait pas seulement d’une aide pratique, mais aussi d’une croissance commune dans la foi et d’un soutien mutuel. L’unité au sein de notre groupe a été particulièrement impressionnante. Que ce soit au travail ou lors des temps de prière du soir, nous étions tous liés les uns aux autres et agissions comme une équipe forte.
Une partie inoubliable de notre voyage a été la rencontre avec les missionnaires. L’amour et le dévouement avec lesquels ils s’engagent jour après jour pour les autres afin de répandre l’amour et l’espoir de Dieu m’ont profondément inspiré. Ce fut une grande joie pour nous non seulement de les soutenir concrètement, mais aussi d’être là pour eux dans la prière. Cette expérience nous a fait prendre conscience une fois de plus de l’importance de rester unis en tant que chrétiens et de nous renforcer mutuellement.
Les soirées ont été un autre point fort remarquable. Les temps de louange et de prière ont touché nos cœurs et nous ont donné de nouvelles forces pour le quotidien. C’était comme si nous étions fortifiés chaque jour à nouveau – non seulement par les paroles, mais aussi par la présence tangible de Dieu.
J’ai été particulièrement touchée de voir à quel point chacun était prêt à relever les défis – tant pratiques que spirituels. J’aimerais vous présenter quelques moments forts personnels que certains membres de notre groupe ont partagés :
Johanna : « Mon point fort du camp en Bosnie a été la cohésion du groupe et l’unité entre les autres chrétiens du monde entier. Le worship a été particulièrement enrichissant et encourageant pour moi ».
Joni : « Un point fort particulier du camp de changement en Bosnie a été d’observer avec quelle passion et quel dévouement les missionnaires construisent le royaume de Dieu en Bosnie. Le dernier jour, lorsque le village a été touché par des inondations, la force de la cohésion est apparue clairement. Les villageois ont soutenu les missionnaires venus de Suisse et, ensemble, ils se sont tenus dans l’unité pour relever le défi ».
Mical : « Un point fort particulier a été le fait que nous avons pu avoir un aperçu profond de la vie des missionnaires dans un pays où les chrétiens sont très peu nombreux et que nous avons pu nous-mêmes apporter une aide pratique. C’était particulièrement passionnant de rencontrer des autochtones lors d’une visite de mission. Les soirées de prière ont été un encouragement et ont renforcé notre foi ».
Reto : « Pour moi, le point culminant a été de voir comment Dieu a utilisé notre groupe avec ses différents dons et comment la gratitude palpable des gens a confirmé l’action de Dieu à travers nous. C’était passionnant, accueillant et émouvant ».
Ces expériences nous ont tous enrichis et nous ont montré à quel point nous pouvons être forts en tant que communauté lorsque nous sommes unis par la foi et que nous nous défendons les uns les autres. Je suis reconnaissante pour les souvenirs et les leçons que je peux tirer de cette expérience.